Qui a dit qu'on avait perdu la boussole ?
AVIGNON – Décembre 2017
Nous avons effectué notre stage « BOUSSOLE » dit de navigation ou d’orientation, le WE des 2 & 3 décembre dernier.
1° étape d’une longue préparation…
Nous sommes pourtant 2 femmes au sens de l’orientation & à la capacité de situation dans l’espace avérées, notamment de par notre métier sur le terrain lié au développement de points de vente.
Mas cette fois-ci, en toute humilité, nous sommes allées au-delà de la carte routière Michelin ou IGN…
Impressionnées dès la 1° heure (il faut dire que les cours commençaient à 7h du matin le samedi & le dimanche !!!), nous avons su nous adapter & puiser dans notre capacité d’adaptation pour optimiser pleinement ces 2 jours de formation.
Et maintenant, nous savons calculer un cap Vrai, un cap Magnétique, un cap Compas, sans oublier de calculer les bons degrés & les bonnes minutes pour tracer au mieux notre « route » sur les cartes du désert.
Nous aurons plusieurs balises à trouver dans la journée. Le matin, à 5h00, il nous sera communiqué les coordonnées de la 1° balise. Puis, arrivées à cette 1° balise, les coordonnées des autres nous seront confiées. L’objectif est de rentrer au bivouac à la tombée de la nuit. Dans le cas contraire, il est conseillé de dormir sur place avec Pop Up, frontale & rations de survie, sans oublier insouciance & bonne humeur… Il est autorisé d’arriver au bivouac jusqu’à midi le lendemain matin.
Notre trousse à maquillage est maintenant équipée de boussoles ou plutôt de compas de visée, de règles au 1 100° & 1 250°, de rapporteur magique, de critérium, gommes, stabylos & autres fournitures scolaires.
Nous avons parcouru les rues de Villeneuve les Avignon avec une température de 2°C – ressenti -6°C grâce au fabuleux Mistral soufflant spécifiquement ce jour-là à 100km/h !!! Un vrai bonheur pendant +2h mais nous avons réussi à trouver toutes nos cibles grâce à notre compas de visée & notre fabuleuse intuition… oui, nous pouvons le dire : féminine !!!
En résumé, ce n’est pas évident, il faut être très logique & rigoureuse, tout en conservant un soupçon d’aventureuse / baroudeuse. Il faut être rationnelle dans ses tracés mais également savoir prendre des risques en coupant au plus court. Nous avons compris que la co-pilote décidait de tout, à chaque instant, en toute communication avec la pilote.